descripcion del viaje de mathias y viviana a tierra del fuego y patagonia en 2005... una forma de acordarnos y compartir nuestros souvenirs con nuestros amigos...

Tuesday, December 20, 2005

Chalten

Apres avoir pris du bon temps a L estancia Cristina nous sommes partis tot le matin pour El Chalten, petit patelin au pied de la cordillere des Andes. Auto-consacre "Capital Nationale de Trekking" et fonde en 1985 El Chalten compte desormais pres de 5000 ames permanente, une maternelle dont la seule maitresse fait aussi office de chauffeur de taxi, une pharmacie a peu pres jamais ouverte (c est tant mieux car elle ne vend presque rien), deux des supermarches les moins competitifs de la terre, deux campings, un hotel de luxe et biensur une croissance exponentielle. Le tout est situe dans une vallee encaisse a l entree des vallees des massifs de Fitz Roy et Torre. (La photo a ete prise a l entree du Chalten, on voit les deux sommets, a gauche, l aiguille du Torre, la plus dangereuse paroi granitique du monde a 3050m, avec plusieurs victimes et des histoires sans fin sur la premiere ascension et le Fitz Roy a droite)

Nous sommes arrives vers midi, et apres avoir regle les details de notre excursion, avoir achete un litre de miel pour Viviana et mange des toasts nous sommes partis pour le Cerro Torre. Le chemin fait pres de 11 km, ce que nous avons execute en 2 heures seulement, bonne performance. Nous sommes alors arrives au campement pour passer la nuit. Viviana se preparait pour sa premiere nuit sous la tente, ce n est pas forcement facile. Apres avoir diner nous sommes alles voir le coucher de soleil sur le Torre, et nous sommes alles dormir.
Le matin, reveil a 8 heures, preparatifs pour le depart avec les guides: nous avons mis nos harnais, essaye nos crampons et finalement nous sommes partis avec deux guides et trois autres participants, une espagnole, une americaine et un koreen. Tous tres sympas.
Apres 30 minutes de chemin nous sommes arrives au bord du fleuve Fitz Roy que nous avons traverse avec une Tyrolienne. Ensuite nous avons marche 4 km jusqu au glacier, ou nous sommes restes pres de 2h30. C est la que nous avons fait de l escalade sur glace, sur un mur de 15 metres environs. Tres sympa, pas facile au debut, je suis meme tombe. Sur le chemin du retour nous avons vu un torrent naturel sur le glacier. Il se deversait dans un sorte de puit sans fond bleu assez impressionant.
Nous sommes arrives vers 5 heures au camp de base. Apres nous sommes rentres au Chalten. Au lieu de passer par le meme chemin, nous avons pris un sentier reliant le massif du Torre (ou nous etions) avec le massif du Fitz Roy pour voir le soleil se coucher sur ce dernier. Le sentier montait beaucoup pendant les premiers 3-4 km, mais ensuite c etait relativement plat. Il est borde de deux lacs de montagnes (Madre e Hija) qui ont la particularite de se jouxter mais d avoir des niveaux differents de plusieurs metres. Une fois passee les lacs le Fitz Roy se decouvre et la vue est vraiment magnifique. Mais il se faisait tard, et nous avons accelere le rythme pour atteindre Chalten avant la nuit. C est toujours le danger de partir en montagne, vouloir tout faire mais ne pas avoir l equipement adequat! Enfin... En accelerant notre pas, nous sommes arrives au point d observation. Le soleit se couchait, c etait vraiment sublime. La descente au Chalten fut rapide, en courant presque tout le temps. Nous sommes arrives a la nuit tombante si bien qu apres avoir commande nos plats au restau (ravioli a la truite sauvage, succulent) et but la premiere gorgee de biere il faisait nuit noire. La journee avait ete rude, avec pres de 25 km de sentiers, nous en avions plein les pattes, pour ainsi dire.